Guide en ligne sur la programmation neurolinguistique

Publié le : 23 juin 20215 mins de lecture

La programmation neurolinguistique est une démarche en psychologie et pragmatique pour la communication (verbale ou non), le développement personnel et l’accompagnement au changement. En effet, c’est une véritable thérapie à recommander pour tout patient pour résoudre différents problèmes physiques-psychiques-mentaux souvent rencontrés dans la société sur lequel il vit et/ou il travaille. Sur ce, faut-il déjà comprendre au préalable comment et pourquoi le PNL peut contribuer au développement personnel et a la réussite ?

Découvrir les principaux piliers pour mieux démarrer la PNL

En général, la séance ou formation en programmation neurolinguistique permet de développer les comportements de réussite, déployer ses ressources, bien utiliser ses organes de sens et trouver les meilleures solutions pour se débloquer. À ce titre, il va devoir se baser sur les matières suivantes pour aboutir à ces fins. À savoir, la connaissance de : l’anthropologie, l’intelligence artificielle, le management, les modèles linguistiques, les neurosciences, la psychologie et les techniques diverses (ancrage, dissociation, recadrage, synchronisation, etc.).

Pour commencer, l’anthropologie est une discipline qui étudie le patient sur les aspects culturels (géographie, linguistique, psychologie, religion et sociale) et physique (anatomie, biologie, évolutive, morphologie, physiologie, etc.) et sa monographie. Par contre, l’intelligence artificielle est une science cognitive regroupant l’ensemble des techniques automates conçues pour simuler l’intelligence humaine. L’objectif étant de pouvoir résoudre les problèmes d’une complexité logique. Puis, le management consiste à mettre en œuvre les moyens humains et matériels pour atteindre ses objectifs et obtenir la motivation personnelle et la coopération au sein d’une organisation. Cela consiste à fixer ses objectifs, à définir les moyens nécessaires pour les atteindre et à faire une recherche d’efficience.

Aussi, les modèles linguistiques en PNL comprennent le méta-modèle et le modèle Milton. En effet, le méta-modèle (distorsion, généralisation, omission) pour transformer l’expérience sensorielle du patient en langage. En revanche, le modèle de Milton qui est un ensemble de formulation verbale intégrer dans sa propre expérience et comprendre le vécu du patient. Par ailleurs, la psychologie (bio, clinique, psychologie cognitive, comparée, du couple, développementale, de l’enfant, pathologie, sociale) est à la fois une science et une thérapie nécessaire pour résoudre les problèmes psychiques ou mentaux et certains comportements…

Objectifs de la programmation neurolinguistique

En premier lieu, la PNL est une méthode de modélisation basée sur le méta-modèle ou linguistique, sur l’expérience subjective, sur la méthode expérimentale et le méta-programme. En second lieu, cela nécessite le recours au psychologue ou anthropologue ou neuroscientifique ou thérapeute ou psychothérapeute ou autre coach pour faciliter la compréhension de soi-même, la formation, la gestion du stress, la gestion de la peur, la gestion des priorités pour contribuer au développement personnel ou la confiance en soi, voire même à la réussite en milieu domestique et/ou en milieu professionnel. En dernier lieu, l’objectif étant de comprendre au préalable comme le patient peut construire sa propre expérience de soi ou d’autrui ? Comment peut-il la changer à travers l’étude des réactions émotionnelles ou du fonctionnement mental ou des comportements ?

Avantages de comprendre la programmation neurolinguistique

De prime abord, la programmation neuro linguistique peut s’appliquer efficacement dans les domaines suivants : la communication, le management, la pédagogie (apprentissage cognitif, motivation et relationnel, etc.), la performance sportive (influant sur les croyances limitantes, les états émotionnels et les objectifs), la psychothérapie (basée sur le comportementalisme, le niveau logique, l’approche psychodynamique-systémique, les stratégies mentales et les sciences cognitives) et le pouvoir de la séduction.

Ensuite, le patient (célibataire ou en couple) peut recourir à la pratique psychothérapeutique ou psychologique lorsqu’il rencontre un problème majeur dans sa vie ou lorsqu’il se sent déprimé face aux possibilités qui s’offrent à lui ou lorsque le couple se trouve dans une impasse. Puis, avoir été formé PNL, vous arriverez à connaître soi-même, à améliorer son développement personnel impactant sur la qualité du service client ou devenir un coach professionnel en PNL. Aussi, c’est une thérapie destinée à tout public (particulier ou professionnel) qui en demande et plus précisément aux travailleurs qui font souvent face à différentes pressions quotidiennes, sources d’angoisse ou d’anxiété ou peur ou stress impactant sur la productivité en entreprise, etc. 

Plan du site