La psychanalyse est-elle toujours pertinente ?

La psychanalyse

La psychanalyse n’a jamais cessé de faire des progrès depuis son invention par Freud. Cela se justifie par le nombre considérable de psychanalystes dans le monde. Incontestablement, nombreuses personnes y trouvent donc satisfaction. Toutefois, la psychanalyse est limitée par certaines pratiques que nous allons aborder dans les lignes qui suivent.

Les autres alternatives à la psychanalyse

Même si le métier de psychanalyste n’est pas encore réglementé, l’exercice de cette fonction semble réussir à la majorité. Plusieurs critiques ont été néanmoins recensées face à ce procédé depuis sa mise en place. D’abord, la critique sur la validité des résultats par rapport à la science. Ceci détermine clairement que la psychanalyse ne produit pas suffisamment de preuves concrètes et objectives des aboutissements de la cure. Cette théorie avance effectivement que les conclusions issues d’une auto-analyse ne peuvent être totalement sûres. De plus, l’absence des démonstrations expérimentales ne peut être ignorée. Par ailleurs, la pratique n’assure pas une guérison toute faite. Or, elle peut durer pendant plusieurs années sans parler des coûts. Ces raisons poussent certaines personnes à préférer d’autres horizons. Parmi eux, la médecine comme la psychiatrie qui propose des médicaments en vue d’une guérison. Le psychologue semble être aussi une meilleure alternative étant donné ses méthodes concrètes acceptées par la science. D’autres choisissent de se tourner vers la foi pour remédier aux troubles psychiques et trouver les sources des souffrances.

La psychanalyse permet de mieux vivre

Au-delà des critiques sur la scientificité, la psychanalyse continue d’intéresser. Beaucoup trouvent en elle une source de bien-être inouï. Elle est indéniablement un moyen irréfutable pour retrouver une vie sans complication. Les résultats ne peuvent peut-être pas être mesurés par des chiffres concrets mais personnellement, l’individu s’y retrouve. En effet, le fait de comprendre ou de déceler les côtés sombres de son parcours dans l’inconscient, lui permet d’avancer dans la lumière. Cela le gardera de tout regret puisqu’il a su tirer une bonne conclusion du passé. Il vivra plus librement grâce à la cure réalisée par le psychanalyste. Enfin, même à mi-parcours, le patient peut sentir des améliorations et ce sont ces améliorations qui l’aident à tenir bon et à poursuivre le cure, même si celle-ci s’étale sur plusieurs années.

La méthode pertinente de la psychanalyse

Afin d’aboutir à une libération totale de leurs souffrances, les patients sont amenés à suivre une méthode simple, mais très efficace. Pour ce faire, chaque individu exposera, lors de sa séance, les faits de sa vie à l’aide d’un discours. Il aura l’occasion de parler sans avoir peur d’être jugé. À l’issue de ce discours, le psychanalyste procédera à l’analyse et à la traduction. Cela, en vue de permettre au sujet de trouver lui même la solution. La technique est presque semblable à la psychothérapie.