Consulter un psychothérapeute en ligne, est-ce possible ?

Consulter un psychothérapeute en ligne

La magie d’Internet fait qu’il est devenu possible de faire les choses à distance. Le monde de la psychologie n’y échappe pas ! Plus besoin de sortir de chez vous, muni de votre ordinateur, vous conversez avec votre e-thérapeute et obtenez tout le soutien et les conseils dont vous avez besoin.

Le fonctionnement d’une consultation en ligne

Le fonctionnement d’une consultation en ligne est simple. Il suffit d’avoir une connexion internet, vous pouvez même utiliser le support que vous préférez : ordinateur, tablette, smartphone… Ce qui amène directement à un des avantages principaux de la psychanalyse en ligne. Vous pouvez à n’importe quel moment vous connecter pour entrer en contact avec votre e-psychologue.

Beaucoup de plateformes développent des formules adaptées au profil de chacun. Ainsi, selon vos attentes précises, que vous pouvez renseigner lors de votre inscription, le questionnaire d’orientation vous aiguille. Une fois l’inscription effectuée, vous êtes mis en relation avec un thérapeute trié sur le volet. Ses compétences sont en adéquation avec votre personnalité et vos besoins. De nombreux modes de communication existent : la messagerie écrite qui se fait de manière différée, la discussion directe via un live chat ou par visioconférence. Dans tous les cas, c’est vous qui décidez comment le dialogue se met en place.

Certaines plateformes sont spécialisées dans des thématiques, ce qui rend les recherches plus simples. Vous pouvez être certain de trouver le spécialiste qui saura répondre à vos attentes, sans peur du jugement.

Par exemple, si vous vous identifiez comme faisant partie de la communauté LGBTQIA+, vous pouvez vous rendre sur le site https://pridemotion.com pour entrer en contact avec des professionnels formés aux questions LGBTQIA+.

La souplesse de l’emploi du temps

Le manque de temps est parfois un frein majeur pour le bon déroulement d’une thérapie. Afin de faciliter la vie des patients, la psychanalyse en ligne a choisi de rendre leur emploi du temps plus souple. Les plateformes mettent un point d’honneur à faire en sorte que le patient puisse joindre son thérapeute à n’importe quel moment de la journée. La messagerie écrite permet de dire adieu à la prise de rendez-vous en amont, votre question se pose immédiatement. Vous êtes certain d’obtenir une réponse dans la journée, bien entendu en fonction de la disponibilité de votre e-thérapeute.

Enfin, plus la peine de vous rendre en cabinet ! Si la simple idée de vous retrouver face à quelqu’un pour parler de vous est terrorisante, sachez que cette crainte s’envole désormais. Vous pouvez vous exprimer en toute intimité, dans votre environnement rassurant, quand vous le voulez, avec une personne qualifiée.

Une discrétion assurée

Consulter des psychothérapeutes en ligne permet également de préserver son anonymat. Vous échangez la plupart du temps sous un pseudonyme de votre invention, ce qui fait que la conversation demeure neutre. À vous de donner les détails qui conviennent pour exposer et faire comprendre votre histoire. Lors de votre inscription, vous complétez des coordonnées personnelles. Vous pouvez bien évidemment choisir de décliner une fausse identité, mais en cas de besoin, il peut vous être demandé de fournir l’identité d’un proche à contacter en cas d’urgence. C’est une procédure normale en thérapie, le professionnel se doit d’avoir à sa disposition les coordonnées d’un proche juste au cas où il estimerait que vous mettez la vie d’autrui ou votre propre vie en danger. Sachez que ces données sont cryptées et conservées dans une base de données sécurisée. Il n’y a donc pas de risque de divulgation de votre identité en cas de problème.

La discrétion est de mise dans le cadre des thérapies, elle l’est davantage lors des consultations en ligne. Les professionnels sont formés pour interagir avec leurs patients dans la bienveillance et la prise de parole libérée.

Le choix d’une bonne plateforme

Un patient recherche un professionnel à l’écoute, qui le met à l’aise pour évoquer des sujets très personnels, parfois difficiles à exprimer à l’oral. Dans l’idéal, une relation de confiance doit s’établir afin que les séances soient efficaces. Vous avez le droit de vous poser la question, à savoir si le lien humain est aussi mis en avant lors des consultations en ligne. C’est une pratique qui tend à se faire connaître de plus en plus. Cependant, la méfiance demeure et la peur d’avoir affaire à un « imposteur » est grande. Cela est tout à fait normal puisque vous confiez à cette personne vos problèmes, vos doutes. Un sentiment de vulnérabilité ne doit pas naître, mais doit plutôt laisser sa place à un sentiment de sécurité absolue. Veillez à vérifier quelques points importants avant de vous inscrire sur une plateforme :

• Les règles de confidentialité et de protection des données ne doivent pas être négligées ;

• Les diplômes des intervenants doivent avoir été vérifiés et certifiés (pour la France, le répertoire ADELI regroupe l’ensemble des professionnels agréés) ;

• Les mentions légales doivent figurer sur le site ;

• La plateforme doit s’engager à respecter le code de déontologie qui régit le domaine des psychologues et psychothérapeutes, car la psychothérapie en ligne ne déroge pas à la règle.