À qui s’adresse l’Art-Thérapie ?

l’Art-Thérapie

L’art-thérapie est un moyen pour permettre à ceux qui n’arrivent pas à exprimer leurs émotions profondes à travers des mots de les exprimer autrement. Elle propose un autre langage qui dépend du caractère de chaque personne concernée: dessin, peinture, sculpture, danse, jeu, etc. Cette thérapie peut intervenir dans plusieurs domaines.

Art thérapie pour la souffrance psychologique

Cette forme de thérapie convient parfaitement aux personnes qui n’accèdent pas à la parole de s’exprimer. Le fait de ne pas pouvoir parler comme tout le monde est une situation stressante qui provoque généralement des troubles nerveux chez les victimes. Celles-ci peuvent trouver la paix en s’adonnant à la peinture, au dessin ou à la musique. Il arrive aussi dans la vie que nous passons par des moments difficiles, comme le chômage, la maladie, le divorce ou la perte d’un être cher. Ces évènements de la vie peuvent choquer et laisser des souffrances psychologiques importantes qui doivent être extériorisées pour pouvoir être éliminées. En fait, l’art thérapie permet de retrouver la joie de s’exprimer et de partager ses émotions les plus profondes.

Art thérapie pour la souffrance sociale

À part la souffrance psychologique, nous pouvons aussi être victime de souffrance sociale à un moment donné de notre vie. L’art-thérapie dans ce cas a pour but d’évacuer le stress causé par cette souffrance sociale. Il peut s’agir d’une perte d’emploi, d’une difficulté à trouver un emploi, d’un changement de domicile et ainsi de suite. En s’adonnant au type d’art choisi, la victime peut avoir une meilleure estime et une meilleure image d’elle-même. Bref, il peut se créer une nouvelle vie avec le temps. Une nouvelle identité peut l’aider à se redresser dans la vie et à mieux faire face aux différentes difficultés d’ordre social.

Art thérapie pour la souffrance médicale

L’art thérapie est très important pour occuper les personnes hospitalisées en long séjour. Cette situation peut devenir stressante pour elles. Rester toute la journée dans le lit ou dans la chambre peut rendre n’importe qui, angoissé. Par ailleurs, le fait de pratiquer un art va donner la sensation d’occupation à l’interne. Ainsi, son séjour se passera plus agréablement et plus rapidement. La plupart du temps, le patient se découvre une passion dans l’art pratiqué et cette situation engendre inévitablement en lui, l’envie de se battre. Cette thérapie s’adresse à tout le monde, sans exception d’âge, de sexe ni d’origine : enfant, adulte et personne, peuvent la suivre. La psychanalyse peut être également très utile pour certaines situations problématiques de type familial, comme dans les cas de problèmes entre les parents et leurs enfants dans son éducation. Surtout si l’enfant passe par une période de doute et se retrouve désorienté.