Formation en psychanalyse et psychopathologie clinique

psychopathologie clinique

La psychanalyse, comme la psychopathologie, traite particulièrement des problèmes psychologiques et comportementaux humains. Ces problèmes sont sources de troubles qui empêchent l’individu de vivre pleinement sa vie. Une aide professionnelle s’impose donc pour remédier à la situation. Cette opération nécessitera l’intervention d’analystes aptes et ayant suivi une formation adéquate.

Psychopathologie et psychanalyse

La psychopathologie clinique et la psychanalyse ont, tous deux, une relation avec la psychologie. Toutefois, chacun de ces domaines procède selon des méthodologies différentes étant donné les différences des objectifs. La psychopathologie clinique est aussi connue comme une science de la souffrance psychique. Elle porte ses études sur les dysfonctionnements psychiques humains tels que l’hystérie. C’est donc un procédé ayant pour principal sujet d’études les  désordres relatifs aux comportements et à la personnalité d’un individu. Pour ce faire, la psychopathologie clinique utilise des techniques comme l’observation des comportements, les évaluations suite à des tests de personnalité ou tests intellectuels ainsi que l’étude des cas et les entretiens. Quant à la psychanalyse, elle vise à comprendre l’inconscient du sujet. Elle aide le patient à déceler les sources des troubles. Contrairement à la psychopathologie clinique, elle ne cherche pas à soigner directement l’individu, elle le conduit à voir plus clair dans l’inconscient.

Formation en psychanalyse

Plusieurs formations peuvent être prises en compte pour devenir psychanalyste. Une formation en psychologie au sein d’une université ou une formation en médecine pourront aboutir à ce métier. Il est néanmoins utile de préciser que pour être  psychanalyste, il faut obligatoirement suivre une cure psychanalytique. D’ailleurs, après une cure avancée en psychanalyse, vous pouvez intégrer un institut  spécialisé dans le domaine pour une formation de 8 ans. Cela vous permettra, à votre tour, d’exercer. L’I.F.P.N ou Institut Freudien de Psychanalyse de Narbonne est l’un des endroits proposant une formation complète en psychanalyse.

Formation en psychopathologie clinique

Lorsqu’il s’agit de psychopathologie clinique, la formation devra impérativement se porter sur des bases théoriques et pratiques. Parmi ceux qui proposent cette formation, il y a la Formation Evolution Et Synergie (FES). Cette formation a pour principal objectif, l’initiation à la psychopathologie pour mettre fin aux souffrances et troubles. À l’issue de ce cursus, l’individu sera en mesure d’avancer des hypothèses, faire un choix rationnel sur les outils de conduite du changement. Il y a aussi la formation proposée par le CECCOF. Reconnu par des associations nationales comme l’EFTA ou la SFTF, il offre un cursus adapté à la base reçu par chacun. La formation comporte 4 modules théoriques et cliniques à effectuer pendant 2 à 4 ans. Il y a également un module stage pratique et supervision clinique.