Devenir psychanalyste : Suivre une formation complète en Vaucluse

Suivre une formation complète en Vaucluse

Pour devenir psychanalyste professionnel excellant dans chaque situation, vous devez envisager de suivre sérieusement un bon cursus. L’exercice de la profession n’est peut-être pas conditionné par un règlement précis mais elle nécessite une formation complète. Pour mieux orienter votre choix, découvrez les formations proposées en Vaucluse.

La formation proposée par l’Institut Freudien de Psychanalyse de Provence ou I.F.P.P

La formation effectuée à l’I.F.P.P est destinée à tous ceux qui désirent plus d’approfondissement dans le domaine de la psychologie. Cela inclut les professionnelles cherchant à optimiser leur capacité d’écoute mais aussi ceux, désirant de changer complètement de domaine. Pour devenir psychanalyste, certains troubles personnels devront être obligatoirement pris en compte. En effet, un bon psychanalyste doit lui-même avoir effectué une remise en question personnelle d’où, l’utilité de la formation complète en psychanalyse. Le programme est généralement réalisé en trois années et il aboutit à un contrôle final pour l’évaluation théorique. Pendant la formation, des tests oraux sont aussi inclus afin de témoigner de la participation aux ateliers cliniques. Les sujets traités durant l’enseignement englobent chaque aspect de la psychanalyse. Ils concernent, dans un premier temps, un point de vue général pour aboutir à certaines précisions sur la personnalité adulte par exemple. Une cure didactique est obligatoire avant de devenir psychanalyste.

La formation à l’Institut Freudien Psychanalyse Vaucluse

Cet institut est membre de la Fédération Freudienne de psychanalyse. Il propose une formation complète sur la psychanalyse et les différentes approches qu’il faut savoir. La formation est réalisée pendant une durée totale de six ans. La première année est consacrée à l’initiation. Ensuite, un premier cycle dit Psychanalyste Autorise, devra être effectué pour pouvoir continuer. Ce cycle dure deux années. Au programme, des cours théoriques associés à la participation aux ateliers pratiques de mise en situation et une thérapie analytique. Après cela, le deuxième cycle ou Psychanalyste en Séminaires, qui se fera aussi en deux ans. À l’issue de ce cycle, l’individu présentera un mémoire après avoir reçu des cours supplémentaires et effectué une analyse didactique.  Enfin, il y a la sixième année de spécialisation pour ceux qui ont établi leur analyse avec un membre de la FFDP.

La formation au sein du Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie ou C.F.P.P

Cette formation est seulement destinée aux personnes de plus de 18 ans et qui désirent recevoir un enseignement complet sur la psychanalyse. Les professionnels et étudiants issus du domaine de la santé sont les plus suscités pour cette formation. La fin du cursus fera l’objet d’un examen oral en vue d’obtenir un diplôme privé du C.F.P.P. Dans ce cas, quatre années de Tronc commun avec Ateliers sont requises pour être psychanalyste.