Bienvenue à l’I.F.P.V.

Bienvenue à l’I.F.P.V.

Les instituts tels que Freud les voulait sont les garants de la transmission de l’état d’esprit psychanalytique. 

Ces instituts de psychanalyse « ont pour philosophie de permettre aux novices comme à l’élève- analyste d’aborder la psychanalyse aux travers des différents courants qui la composent, sans qu’ils aient à en subir le côté dogmatisant. » (Eric Ruffiat, psychanalyste didacticien lauréat du prix Jean Rostand, membre titulaire de la Fédération Freudienne de Psychanalyse.)

Pour répondre à la demande croissante des professionnels et particuliers dans le domaine de la psychologie, L’institut Freudien de Psychanalyse de Vaucluse constitue l’un des 16 Instituts Freudiens présents aujourd’hui (Nîmes, Bordeaux, Avignon, Aix en Provence, Marseille, Grenoble, Béziers, Perpignan, Narbonne, Montpellier, Poitiers…).

Respectant la qualité et l’esprit non dogmatique de l’enseignement d’Eric Ruffiat, plusieurs disciplines sont au programme, de l’initiation au perfectionnement, et tous les niveaux sont accessibles en tant qu’enrichissement personnel ou but professionnel.

Notre institut adhère à la Fédération Freudienne De Psychanalyse* qui supervise l’ensemble des formations, programmes et examens. Elle est une garantie de la qualité de notre enseignement, en veillant au respect du code de déontologie par les formateurs et professionnels de l’institut.

Marthe Arrighi, psychanalyste didacticienne, membre de la Fédération Freudienne de Psychanalyse, à dirigé l’institut de Lyon et dirige actuellemnent l’IFPVaucluse.

Après un parcours professionnel artistique et culturel, elle se tourne vers les sciences humaines, intervenant auprès de publics très divers. Elle s’engage alors en psychanalyse et reçoit l’enseignement d’Eric Ruffiat.

Elle assure aujourd’hui l’enseignement à l’Institut Freudien de Vaucluse où elle exerce parallèlement en cabinet auprès d’adultes et d’enfants, d’adolescents et de couples. Elle intervient également à l’Institut de Nîmes.

* F.F.D.P Fédération Freudienne De Psychanalyse parue au journal officiel sous le n°0302019134.